Le test d’étanchéité à l’air ou le test de perméabilité  permet de mesurer le débit d’infiltration d’air parasite (fuite) d’un bâtiment (hors ventilation). L’objectif est de faire en sorte que le bâtiment ai le moins de fuite possible. Chaque fuite peut être une source d’inconfort thermique et acoustique, de consommation supplémentaire de chauffage et de dégradation du bâti (moisissure, humidité) mais aussi de pollution de l’air intérieur. C’est aussi le moyen de localiser et d’identifier facilement toutes les sources d’infiltrations dans chacune des pièces du logement.

Pour cela, l’opérateur va dans un premier temps, obturer les grilles et bouches de ventilation qui servent à ventiler la maison,  puis, va créer une dépression (ou une surpression) à l’intérieur de la maison grâce à ventilateur  (porte soufflante), qu’il installe généralement sur la porte d’entrée. Cette mesure permet de connaitre le niveau d’étanchéité à l’air de votre maison. Il doit être inférieur au seul définit par la RT2012: 0.6m3/h.m² en règle générale.

Suite à cette mesure, un rapport écris attestant le niveau de perméabilité atteint est remis maître d’ouvrage, dans lequel est répertoriée toutes les fuites d’air relevées.